Voeux 2017

CEREMONIE DES VOEUX

François PATIER et le Conseil Municipal ont accueilli les nespoulois Samedi 7 janvier à la salle polyvalente, en cette période ou l’espoir d’un monde meilleur et l’espérance de relations humaines apaisées, permettent quelques instants de se sentir mieux. Avec l’espoir que l’année 2017, quelque soit la nature des drames vécus, aura moins besoin d’héroïsme que les années précédentes. 2017 sera pourtant une année cruciale, cruciale pour le monde, cruciale pour la France et aussi pour Nespouls. Les images à travers une vidéo ont retracé les événements importants de la commune au cours de l’année 2016.

 la remise des fourragères du 126ème RI qui souligne la qualité de préparation des jeunes engagés à Brive

 la magnifique fête préparée par l’école en fin d’année

 l’école qui a eu la chance d’avoir une grande partie du bâtiment ancien rénovée et réchauffé et la totalité des classes dotée de tableaux numériques

 l’exposition et les cérémonies commémoratives du centenaire de la guerre de 1914/1918

 la rénovation du four à pain de Favars par deux habitants bénévoles

 le travail de voirie réalisé par les services techniques,

 l’équipe au service de l’école, cantine, garderie, entretien avec, en prime, Monique, chef cuisinière, qui prépare des repas quotidiens et ponctuellement à thème, réalisés presqu’entièrement avec des produits locaux en circuit court.

 le secrétariat de mairie, l’agence postale, dans une mairie comme Nespouls et comme dans beaucoup d’autres, demande un accueil et beaucoup de souplesse quotidiennement quelques soient les circonstances.
François Patier a souligné le rôle essentiel des associations dont l’action bénévole représente le poumon de la vie en communauté, l’association de chasse qui joue un rôle écologique dans l’équilibre de la faune locale, l’équipe de rugby dont l’équipe d’honneur a obtenu le bouclier du Limousin, le club des ainés »Arc en Ciel» qui a offert un goûter de noël aux enfants sans oublier le foyer rural et la foire de Belveyre dont le festival du rire et de l’humour est déjà programmé pour les 17 et 18 Juin prochain. Il a adressé un merci global à l’ensemble des associations qui participent à la vie communale et, enfin, au CCAS qui agit délibérément avec discrétion mais intervient avec beaucoup d’efficacité.
François PATIER a remercié de leur présence Frédéric SOULIER, maire de BRIVE, Président de l’Agglomération du Bassin de Brive et Gérard BAGNOL, maire de Jugeals Nazareth. La commune fait partie de la CABB depuis 3 ans déjà et remercie les services qu’elle met à la disposition de Nespouls et de l’écoute dont elle fait preuve. Petit à petit, une prise de conscience de l’intérêt communautaire se met en place grâce à des actions ou des participations financières.
Enfin, avant d’inviter l’ensemble des personnes présentes à partager le verre de l’amitié, le maire a formulé des voeux pour la commune de Nespouls et ses cinq villages, souhaitant que l’écoute mutuelle prenne le pas sur les petits ou moyens soucis de voisinage. Chaque village a sa personnalité, chaque village a ses richesses, chaque village a ses qualités propres qu’il faut préserver mais avec le sens du bien commun et de l’intérêt général.

A voir

Mise à jour du site

En 2018, votre site municipal change, pour vous apporter plus de services. La mise en forme évolue, et certaines rubriques sont susceptibles de modification. Durant la période des fêtes, votre site traversera une phase transitoire. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée. Bonnes fêtes de fin d’année. Rendez-vous l’année prochaine.

Marché de Noël

Marché de Noël samedi 09 décembre de 14 à 17 heures à l’école

Concert de Noël

Un concert de Noël  » l’heure Albâtre » aura lieu le Dimanche 17 Décembre 2017 à 16H00 en l’Eglise Saint Julien de Nespouls. Cet événement rassemblera Frédéric VALY, accordéoniste, Nathalie Marcillac , artiste lyrique, les choeurs de Bréniges de Malemort et la chorale de l’école de Nespouls avec un répertoire eclectique « du sacré au lyrique », des airs d’oratorios, tarentelle napolitaine,
airs d’opéras et chansons françaises, chants traditionnels de Noël. Participation libre

INFORMATION GENDARMERIE
Suite à plusieurs cambriolages dans les villages avoisinants, soyez vigilants.
Les cambriolages ont lieu dans les maisons de particuliers généralement entre 17 h et 19 h à la tombée de la nuit.
Quelques conseils :
En cas de courte absence
Protection des accès :
Fermez les volets et verrouillez les portes.
Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres.
Ne laissez pas de messages écrits signalant votre absence sur la porte d’entrée.
Pour créer l’illusion d’une présence, laissez éventuellement un fond sonore (la radio par exemple).
Ne cachez pas vos clés à l’extérieur (paillasson, pot de fleurs, boîte aux lettres). Déposez-les plutôt chez une personne de confiance.
En cas de longue absence
Protection des accès :
Fermez les volets et verrouillez-les. De temps en temps, faites-les ouvrir, si possible, par des voisins.
Vérifiez la fiabilité des serrures et des verrous.
Déclarer votre absence à la police municipale : Opération tranquillité vacance.
Argent et valeurs
Ne conservez pas à votre domicile d’importantes sommes d’argent.
Répertoriez et photographiez bijoux, valeurs et objets d’art. Mettez-les en lieu sûr, ainsi que vos chéquiers et cartes bancaires (coffre-fort, banque, etc.).
Si nécessaire, faites-les évaluer par un expert. Votre compagnie d’assurances peut également vous conseiller.
Courrier et téléphone
Ne laissez pas votre courrier s’accumuler dans votre boîte aux lettres, demandez à un voisin de conserver votre courrier ou à La Poste de le faire suivre (enveloppe de réexpédition).
Pour éviter de révéler votre absence sur un répondeur téléphonique, transférez la ligne sur votre lieu de séjour temporaire.

PF

Travaux dans la commune

L’entreprise Chavinier va réaliser des travaux sur la commune :

 La semaine prochaine du 27 nov au 1er dec entre la Croix Blanche et Puy Rajal :

>une circulation alternée sera mis en place avec feu tricolore

 du 8 janvier au 3 février 2018, travaux à l’entrée du village de Favars :

> une déviation sera mise en place.

Appel à la vigilance

Je souhaite appeler l’attention de chacun sur l’information suivante, rapportée par un résident de Lafontrouvée.
Des individus se sont présentés ces derniers jours chez des particuliers, afin de visiter les locaux et habitations, au prétexte de contrôler l’état extérieur des maisons et des bâtiments, ainsi que la présence de parasites, tels que les chenilles, ou autres menaces pour les plantes.
Ces personnes se disent mandatées par la mairie. Bien entendu, il n’en est rien, aucune campagne de cette nature n’a lieu.
Il s’agit vraisemblablement de tentatives pour pénétrer dans les propriétés afin de pouvoir prendre connaissance des locaux, en vue, pourquoi pas, d’une discrète visite ultérieure plus poussée.
Soyez vigilants pour ce qui vous concerne et n’hésitez pas à transmettre l’information à vos relations et voisinages.
Bonne soirée.
Dominique Freslon
Conseiller municipal Nespouls

Bulletin municipal de septembre

A voir dans la rubrique « Vie communale »

Statistiques INSEE

insee

Résultats du recensement de la population

Le recensement de la population donne accès à de nombreuses données statistiques sur les caractéristiques et la localisation des personnes et des logements. Ses résultats sont proposés sous des formes variées, qui répondent à différents besoins : chiffres clés pour des statistiques de base, tableaux détaillés pour aller plus loin, données téléchargeables pour les besoins plus spécifiques.

Diplômes – Formations

Emploi – Population active

Evolution et structure de la population

Famille – Situation matrimoniale

Formes et conditions d’emploi

Logement